> Retour

Barrages de promotion Vaud Handball Lausanne M16

Marcel Geiser 20.12.2019

Après avoir brillamment remporté la 1ère place du tour de qualification du groupe 8, les filles de Vaud handball M16 ont obtenu, ainsi, le droit de participer aux matchs de barrages pour accéder au groupe de relégation M16 Inter.

Le tirage au sort nous octroya une équipe de Suisse Centrale, région réputée forte, ce fut donc les M16 de Ruswil/Wolhusen, 2ème du groupe 6, que nous devions affronter en premier là-bas le 7 décembre 2019.

Peut-être avec un peu de fatigue due au voyage, stressée par l’enjeu ou crispée par le souvenir des barrages de la saison passée, l’équipe démarra la rencontre en faisant un grand nombre de fautes techniques, de tirs ratés ou arrêtés par la gardienne adverse. Elle fut rapidement menée au score, 6-2 à la 10’. Puis l’équipe a réagi en revenant à 7-6 à la 14’ tout en maintenant cet écart jusqu’à la mi-temps, 12-11.

Dès l’entame de la 2ème mi-temps, Ruswil pressa à nouveau son jeu pour recreuser un écart, 19-15 à la 46’. Puis, devenant plus agressive en défense pour contrer son adversaire et malgré un arbitrage un peu défavorable, puisque nous avons joué 10’ en infériorité numérique en 2ème mi-temps, Vaud handball Lausanne, par un jeu plus fluide et déterminé, est revenu petit-à-petit au score de 24-24 à la 54’ et a même mené d’un but 24-25 à la 56’. Malheureusement, après un tir raté, Ruswil réussit à égaliser 2’ plus tard pour clore la rencontre sur le score de 25-25.

 

Une semaine plus tard, c’est à Lausanne que s’est déroulé le match retour. Bien déterminées à réaliser un grand match, les filles étaient toutes motivées pour atteindre leur objectif de monter dans la catégorie M16 inter.

Pourtant, la rencontre démarra timidement pour Vaud Handball Lausanne puisqu’à la 8’ le score n’en était qu’à 4-4, malgré une meilleure application dans le jeu qu’au match aller. Dès lors, à la suite de coups de gueule des 2 coachs présents sur le banc, l’équipe se réveilla enfin en réalisant quelques magnifiques interceptions et de belles phases de jeu placé. Elle creusa rapidement un écart de 9 buts, 16-7 à la 22’, pour se permettre de jouer un peu plus détendue, voire probablement un peu trop, vu que Ruswil réduisit l’écart, 17-12 à la mi-temps.

Après la pause, suite aux conseils et recommandations des 2 coachs, Vaud Handball Lausanne reprit la partie avec une plus forte motivation tout en continuant à appuyer sur le champignon et en réalisant un jeu spectaculaire et fluide. Procédant par un pressing efficace et des interceptions qui amenaient des contre-attaques mortelles pour le moral et la confiance de l’adversaire (le score, à la 58ème minute en était à 37-26), la rencontre se termina sur le résultat de 37-28, ce qui nous qualifiait dans le groupe des Play out en inter dès janvier prochain. Premier match en inter le 11.01.2020 à 13h30 à Lausanne/Bergières.

Un grand bravo à toutes les joueuses pour leur engagement durant cette première partie de saison, que ce soit à l’entraînement ou lors des matchs !

 

Geiser Marcel