Week of the Referee 2019

 

Plus de respect et de fair-play vis-à-vis des arbitres : c’est ce pour quoi les quatre principales fédérations suisses de sport en salle s’engagent ensemble dans le cadre de la « Week of the Referee ».

En 2019, la « Week of the Referee » se tiendra pour la quatrième fois consécutive. A l’aide du slogan « Respect Referee » et de poignets éponge verts, le travail des arbitres sera mis en lumière pendant une semaine. Cette campagne de sensibilisation s’inscrit depuis la saison 2014/2015 dans un projet commun entre Swiss Basketball, Swiss Volley, Swiss unihockey, la Fédération Suisse de Handball et « cool and clean », le programme de prévention de Swiss Olympic.

Les règles dans le sport garantissent des compétitions fair-play. Et les arbitres veillent à ce que ces règles soient respectées. Ils sont impartiaux et prennent leurs décisions en toute objectivité. En outre, la plupart des arbitres exercent leur activité bénévolement. La poignée de main avec l’arbitre à la fin d’un match devrait donc être tout à fait normale.

Aidez-nous à faire en sorte que la « Week of the Referee 2019 » soit un succès.

 

 

Le comportement vis-à-vis des arbitres doit se baser sur quatre principes :

RESPECT REFEREE signifie …

 

1) … que l’arbitre a lui aussi droit à l’erreur. L’arbitre est un être humain qui doit prendre des décisions en quelques fractions de seconde.

2) … que nous gardons notre calme dans des situations complexes et que nous restons concentrés sur le jeu. Il est de toute façon trop tard pour changer les choses.

3) … que nous ne critiquons ni ne commentons les décisions de l’arbitre. Seul notre capitaine peut parler avec l’arbitre pendant le match.

4) … que tous les joueurs remercient l’arbitre après le coup de sifflet final. L’arbitre aime le sport tout autant que nous et il travaille souvent bénévolement