> Retour

Week-end noir pour les équipes masculines lausannoises.

Antoine Sébastien 19.04.2019

L'équipe 1, avant cette dernière journée était classée seconde de son championnat de 2ième ligue, elle se déplaçait chez les 4e, l'équipe de Steffisburg, qui ne souhaitait pas faire les finales de promotion pour monter en 1ère ligue. Les lausannois ont tenu 50 minutes, sans vraiment jouer leur meilleur handball et se sont effondrés à la fin pour perdre 27-21. Ils finissent 4ème, Steffisburg passe 3ème, et seul les 3 premiers peuvent jouer les finales. Beaucoup de déception du côté lausannois qui a montré un très beau jeu durant la saison. L'équipe est en progrès par rapport à l'année passée où elle avait fait les finales de promotion et avait échoué à la différence de but. Nul doute que cette très jeune équipe va se servir de cette déception pour devenir encore plus fort la saison prochaine et postulera de nouveau pour les finales de promotion pour monter en 1ere ligue!

Même problématique pour l'équipe 2, qui a toujours été à la deuxième place de son championnat de 3ème ligue, et se fait coiffer lors de la dernière journée par l'équipe de TCCG à la différence de but (+7 en faveur de TCGG sur toute la saison). Ce retour de TCGG vient du fait que vendredi 12 avril l'équipe de la Côte a battu Lancy, leader invaincu du championnat sur les score de 23-18. Tout autre résultat que cette victoire aurait qualifié l'équipe lausannoise pour les finales de promotion pour monter en 2ème ligue.
Cette victoire était très surprenante, mais les lausannois avaient toujours leur destin entre leur main. Pour la dernière journée de championnat il devait justement se déplacer chez le leader. Les données étaient simples, il ne fallait pas perdre! Les lausannois étaient très diminués, mais très motivés pour ponctuer une belle saison et découvrir les finales de promotion.
Les vaudois ont mal démarré le match, avec beaucoup d'erreur techniques. Ils ont rapidement été mené, +4, +6, mais petit à petit avec une défense un peu plus agressive et un jeu collectif qui s'améliorait au cours de la rencontre sont arrivés à la pause avec un retard de 3 buts (13-10). Tout était encore jouable. Ils étaient préparés à prendre plus de risque sur la fin de la rencontre pour revenir au score. La seconde période était la copie conforme de la première, avec un retard maximum de 7 buts. Les joueurs ont toujours cru à un retour. A 7 minutes de la fin du match, Lancy mène 22-17, temps mort pour les lausannois, changement de stratégie en attaque et en défense pour tout faire pour revenir. Les vaudois infligent un 4-0 aux genevois et reviennent à 22-21, à la 59ème minute. Temps mort genevois, sur cette dernière possession, interdiction de prendre le but du côté lausannois, mais malheureusement un tir puissant des 9m transperce la défense lausannoise, 23-21! Sur l'action suivante les lausannois marquent leur dernier but du match et de la saison sur un pénalty transformé par Filip. L'équipe aurait mérité de jouer les finales de promotion, beaucoup de déception, car avec cet état d'esprit nul doute que les lausannois auraient mieux négocié leur match important contre TCGG. L'équipe termine donc à la 3ème place du championnat de 3ème ligue, avec un bilan de 12 victoires, 2 matchs nul contre TCGG, et 2 défaites contre Lancy, premier du championnat et une différence de but de +112.
Bravo à tous les joueurs qui ont joué cette saison avec cette équipe.