Message du Président

Lausanne-Ville/Cugy Handball est un des plus grands clubs de Suisse, et il occupe une place particulière, puisqu’il est l’un des clubs qui forment le plus de jeunes handballeuses et de jeunes handballeurs en Suisse romande.

Cette mission de formation nous engage vis-à-vis des jeunes, de leurs parents et nous donne une responsabilité envers les autorités sportives. La contribution de Lausanne-Ville/Cugy au développement du handball à Lausanne est claire :

Promouvoir notre sport auprès du plus grand nombre et encourager de plus en plus de jeunes à la pratique du handball. Nous voulons élargir le bassin de jeunes joueuses et joueurs afin de renforcer l’émergence des talents qui viendront ensuite garnir les rangs de nos équipes premières et de l’élite.

Cette ambition est bien moins modeste qu’il n’y parait. En orientant notre action sur le handball de masse, nous sommes confrontés aux enjeux de formation.

Former un nombre croissant de joueuses et de joueurs, mais aussi d’entraineuses, d’entraineurs et d’arbitres, en imaginant des solutions nouvelles pour contourner la pénurie de salles en ville de Lausanne. 

Dans le même temps, le développement du sport de masse comme du sport d’élite nécessite de renforcer les structures et l’encadrement, entreprise délicate dans un club amateur formé exclusivement de bénévoles. C'est pour cette raison que le club s'est doté en 2019 d'un plan stratégique LVC 2025 : avec cet outil, le comité, les membres du club et tous nos partenaires savent exactement quel sont les défis à relever.

Lausanne-Ville/Cugy prend ces défis très à cœur, et notre investissement est récompensé chaque weekend, quand nous voyons l’épanouissement et les progrès réalisés par nos jeunes joueuses et joueurs.

 

Patrice Hof, président

 

 

Lausanne-Ville/Cugy Handball est partenaire de :

 

 

 

Lausanne-Ville/Cugy Handball est une section de:


Histoire du club

La FSG Lausanne-Ville/Cugy Handball (LVC) est un club de handball fondé en 1944 en tant que section de la société de gymnastique FSG Lausanne-Ville. Le handball est la première section créée au sein de la FSG Lausanne-Ville et compte à cette époque déjà deux équipes.

La première équipe masculine accède pour la première fois à la première ligue en 1972 et acquiert plus d’autonomie au sein de la société mère.

En 1983, la section compte trois équipes masculines, deux équipes féminines et quatre équipes juniors. Cette même année, les filles accèdent à leur tour à la première ligue. Le handball ne parvient toutefois pas à s’imposer comme un sport majeur en Suisse romande, contrairement à nos voisins alémaniques, qui permettent à l’équipe nationale de jouer un rôle en vue au niveau mondial et aux clubs en coupe d’Europe.

À cette époque, l’agglomération lausannoise compte encore sept clubs, mais faute de forces vives, ceux-ci disparaissent progressivement.

En 1999, la FSG Lausanne-Ville Handball unit ses forces avec le Handball Club Cugy, pour former le club que l’on connait aujourd’hui. 

Afin de promouvoir le handball dans le canton de Vaud et à Lausanne en particulier, LVC s’associe en 2001 au HC Crissier et à l’US Yverdon pour fonder un nouveau club, le WEST HBC, dont la vocation est d’atteindre et de se maintenir dans l’élite nationale.

Le 30 avril 2016, la première équipe de LVC a remporté le championnat de 2e ligue et obtenu sa promotion en 1e ligue interrégionale.

En 2017, LVC héberge pour la première fois une équipe Vaud Handball. Ces jeunes et talentueux M19 se sont d’emblée qualifiés pour le championnat inter, avec pour objectif d’accéder à l’élite en 2019.

En 2018, LVC crée une équipe de M16 filles.

En 2019, LVC renforce son mouvement féminin. Pour la première fois dans l'histoire du club, des équipes féminines sont inscrites dans toutes les catégories de jeu: M14, M16, M18 et deux équipes actives. A l'instar des M19 garçons, les M14 et les M16 défendent les couleurs de Vaud Handball. Le club s'est également doté d'un plan stratégique afin de guider son développement à l'horizon 2025.