Message du Président
Lausanne-Ville/Cugy Handball est un des plus grands clubs de Suisse, et il occupe une place particulière, puisqu’il est l’un des clubs qui forment le plus de jeunes handballeuses et de jeunes handballeurs en Suisse romande. Cette mission de formation nous engage vis-à-vis des jeunes, de leurs parents et nous donne une responsabilité envers les autorités sportives. La contribution de Lausanne-Ville/Cugy au développement du handball à Lausanne est claire : Promouvoir notre sport auprès du plus grand nombre et encourager de plus en plus de jeunes à la pratique du handball. Nous voulons élargir le bassin de jeunes joueuses et joueurs afin de renforcer l’émergence des talents qui viendront ensuite garnir les rangs de nos équipes premières et de l’élite. |
|
Cette ambition est bien moins modeste qu’il n’y parait. En orientant notre action sur le handball de masse, nous sommes confrontés aux enjeux de formation. Former un nombre croissant de joueuses et de joueurs, mais aussi d’entraineuses, d’entraineurs et d’arbitres, en imaginant des solutions nouvelles pour contourner la pénurie de salles en ville de Lausanne. Dans le même temps, le développement du sport de masse comme du sport d’élite nécessite de renforcer les structures et l’encadrement. C'est pour cette raison que le club s'est doté en 2019 d'un plan stratégique LVC 2025 : avec cet outil, le comité, les membres du club et tous nos partenaires savent exactement quel sont les défis à relever. L'un d'entre eux, la professionnalisation de la gestion du club, a été lancée en 2023 et porte ses premiers fruits. Lausanne-Ville/Cugy prend ces défis très à cœur, et notre investissement est récompensé chaque weekend, quand nous voyons l’épanouissement et les progrès réalisés par nos jeunes joueuses et joueurs. Patrice Hof, président |
Lausanne-Ville/Cugy Handball est membre de :
Histoire du club
Lausanne-Ville/Cugy Handball (LVC) est un club de handball fondé le 15 février 1944 en tant que section de la société de gymnastique SFG Lausanne-Ville. Cette année-là, le club participe au championnat romand de handball à 11, en compagnie de six autres équipes vaudoises (Avenir-Satus, Lausanne-Sports, SFG Amis-Gymnastes, SFG Lausanne-Bourgeoise, SFG Prilly, Union sportive yverdonnoise) et trois équipes genevoises (Club sportif International, Servette et Urania Genève-Sports).
En 1950, la section handball de la SFG Lausanne-Ville décide de s'inscrire au championnat d'hiver (handball à 7).
La première équipe masculine de handball à 7 accède à la première ligue en 1952.
En 1957, la première équipe est promue en ligue nationale B (handball à 7) et championne romande de 2e ligue (handball à 11).
Nouvelle promotion en ligue nationale B en 1963.
La ville de Lausanne inaugure en 1971 la nouvelle salle omnisports des Bergières, qui devient le fief du handball à Lausanne.
Fondation en 1974 de la Fédération suisse de handball. Jürg Steib, de Lausanne-Ville, est membre du premier comité central.
En 1975, des jeunes de Cugy demandent à leurs enseignantes de sport, Sylvette Janin et Kaity Emery, de les encadrer et de les inscrire en championnat. Parmi ces jeunes fondateurs du HBC Cugy, on trouve Laurent Gros et Olivier Giddey, qui deviendront des figures du handball romand.
La première équipe féminine de Lausanne-Ville pour la saison 1975-1976. Ses adversaires sont Servette, Uni Berne, ATV Bâle, Rotweiss Thoune et Satus Birsfelden.
A l'issue de la saison 1980-1981, la première équipe de Lausanne-Ville termine troisième de 1e ligue.
Debout de gauche à droite : Michel Chevallaz, Philippe Froidevaux, Rénald Carita, Christian Goetz (équipe de Suisse juniors), Claude Salomon, Thierry Pedrazzini, Eddy Melchior, Jean Feller.
Accroupis de gauche à droite : Serge Werro, Patrick Guggisberg, Jean-Marc Desgalier, Olivier Fiaux, Jean-Claude Seppey, Gaston Neuffer, Jean-François Périsset.
Le 10 février 1982, la salle omnisport des Bergières est à guichets fermés (800 personnes) pour le match amical Suisse-France organisée par Lausanne-Ville. La Suisse, en préparation pour les championnats du monde, l'emporte 26-18.
En 1983, la section compte trois équipes masculines, deux équipes féminines et deux équipes juniors, soit environ 120 membres. Cette même année, les filles accèdent à leur tour à la première ligue, après une victoire en barrages contre HWG Bienne.
Création en 1984 de la première équipe féminine du HBC Cugy.
À cette époque, l’agglomération lausannoise compte une dizaine de clubs: SFG Lausanne-Ville, Lausanne-Bourgoise, Ami-Gymnastes, HC Crissier, Renens, Pully, SFG Prilly, HBC Prilly, Cugy, Bobst, Pfnür. L'Association régionale Vaud-Valais-Genève, présidée par Marcel Millioud, compte 44 clubs.
Lancement en 1989 d'un groupe de minihandball pour les enfants de 8 à 11 ans. Lausanne-Ville accueillera le 17 mai 1992 la 11e journée nationale de minihandball.
Les juniors C sont champions romands à l'issue de la saison 1992-1993.
En 1999, la FSG Lausanne-Ville Handball unit ses forces avec le Handball Club Cugy, pour former le club que l’on connait aujourd’hui.
Le 15 avril 2000, les juniors A du tout nouveau club sont promus en inter, sous la houlette de Laurent Gros. LVC se défait du TV Kleinbasel 28-16 à Bâle et 26-13 aux Bergières.
Sébastien Janin arme son tir (photo 24 Heures)
Afin de promouvoir le handball dans le canton de Vaud et à Lausanne en particulier, LVC s’associe en 2001 au HC Crissier et à l’US Yverdon pour fonder un nouveau club, le WEST HBC, dont la vocation est d’atteindre et de se maintenir dans l’élite nationale.
2007 voit la promotion simultanée en 1e ligue des équipes fanions masculine et féminine. Les filles, associées au HC Crissier et emmenées par Marcel Geiser, se défait en barrages des Thurgoviennes de Bischofszell 21-22.
Le 30 avril 2016, la première équipe de LVC a remporté le championnat de 2e ligue et obtenu sa promotion en 1e ligue. Lors de la saison 2016-2017, le club comptera dix équipes et 206 membres.
En 2017, LVC héberge pour la première fois une sélection Vaud Handball. Ces jeunes et talentueux M19 se sont d’emblée qualifiés pour le championnat inter.
En 2018, LVC crée une équipe de M16 filles.
Le 15 février 2019, la FSG Lausanne-Ville fête le 75e anniversaire de sa fondation. A cette occasion, quatre présidents de la section handball sont réunis pour la photo. De gauche à droite Michel Chevallaz (1989-1999), Alfred Bopp, Michel Gut (1982-1986) et Patrice Hof (depuis 2015).
En 2019, LVC renforce son mouvement féminin. Pour la première fois dans l'histoire du club, des équipes féminines sont inscrites dans toutes les catégories de jeu: M14, M16, M18 et deux équipes actives. A l'instar des M19 garçons, les M14 et les M16 défendent les couleurs de Vaud Handball. Le club s'est également doté d'un plan stratégique afin de guider son développement à l'horizon 2025.
La saison 2019-2020 est interrompue, puis annulée, en raison de la pandémie de COVID-19. La saison suivante sera finalement également annulée pour les équipes actives.
En 2021, les jeunes et talentueuses filles des M14 Inter Vaud Handball fêtent une historique promotion en catégorie Élite et figurent parmi les huit meilleures formations du pays. Lors de sa séance annuelle, l'assemblée générale décide de quitter le regroupement WEST HBC.
Le 14 mai 2022, LVC accède à nouveau à la première ligue au terme d'une saison magnifique sous la houlette de Marìa Pérez Navarro et Sébastien Antoine. Une semaine plus tard, les talentueuses M14 ont réussi la prouesse de se maintenir en élite pour une deuxième saison.
Promotion de la H1 en 1e ligue. Debout de gauche à droite: Marìa Pérez Navarro, Sacha Zimmermann, Kevin Cibran, Pier-Paolo Joray, Guilhem Serre, Jérémie Heussi, Jacques Costa, Viktor Gradoux, Bruno Goncalves Oliveira, Sébastien Antoine. Devant: Ernst Strohsahl, Quentin Werro, Maxime Duñach, Nil Duñach, Ylan Rouzaire, Filip Slezak.
2023 est à marquer d'une pierre blanche pour les équipes masculines: la H1 s'est maintenue en 1e ligue, la H2 et la H3 sont promues respectivement en 2e et 3e ligue, et les M15 ont réalisé un magnifique parcours échouant de peu en finale de promotion en inter. Ce panorama exceptionnel est complété par la coupe romande remportée par la D1 ainsi que les promesses des M9, champions romands, et des M11, vice-champions. L'assemblée générale décide de lancer un processus de professionnalisation de la gestion du club.
Lors de sa séance du 21 juin 2024, l'assemblée générale entérine par une modification des statuts la séparation d'avec la FSG Lausanne-Ville. Pendant 80 ans, le club de handball était également une section de la FSG Lausanne-Ville. Sur proposition de la société mère, les deux entités poursuivent désormais des chemins séparés. Sur le plan sportif, toutes les équipes du club sont parvenues à se maintenir dans leur catégorie de jeu.