, Gentili Nora

Bilan de la saison 2023

Bilan de la saison La saison touche à sa fin, il ne reste que quelques matchs matchs de promotion qui se dérouleront le 27 mai 2023 à la salle des Bergières alors n'hésite pas à venir soutenir nos M15 Promo et notre H2 ! Qui dit fin de saison, dit bilan alors voici en quelques phrases le résumé des saisons de chaque équipe.

Bilan de la saison

La saison touche à sa fin, il ne reste que quelques matchs matchs de promotion qui se dérouleront le 27 mai 2023 à la salle des Bergières alors n'hésite pas à venir soutenir nos M15 Promo et notre H2 !

Qui dit fin de saison, dit bilan alors voici en quelques phrases le résumé des saisons de chaque équipe.

Les M9/M11, entrainés par Olivier Lorenzi et Bénédicte Frisch

"Très belle saison pour les M9 et M11 entraînés par Bénédicte et Olivier... Une moyenne de 30 joueurs aux 7 tournois effectués avec près de 150 matchs effectués pour un bilan de 96% de victoires.
Les M11 sont vice-champion Romand avec une défaite en finale dans le tournoi de clôture et les M9 terminent champion Romand.
Un groupe de 12 joueurs prometteurs évoluera en M13 l'année prochaine avec l'ambition de faire aussi bien."

Les M13, entrainés par Jean-Marc Desgalier et Michel Megbemado

"Saison en demi-teinte, nous avons été  confrontés à des éléments perturbateurs  et d'autres pas motivés  pour la pratique du handball, ça faisait beaucoup à supporter pour le noyau de chevronnés qui a été aspiré sur la mauvaise pente par ces joueuses et joueurs trop désinvoltes. La 2ème partie de la saison s'est déroulée avec les confrontations face aux équipes bâloises, argoviennes et biennoises. Le comportement de certains a changé pour adopter un esprit positif et intéressé mais il était trop tard. La possibilité de s'entraîner avec les M15 et les M14 s'est révélée nécessaire et judicieuse."

Les M14 Elite, entrainées par Guilhem Serre, Eric Jaquet et María Perez Navarro

"C’est avec un jeune groupe composé de 1ères années M14 essentiellement que nous avons commencé l’année en élite, en partenariat avec le club de Nyon. Cette volée est très prometteuse mais a souffert du manque de Gardienne durant la première partie de saison. Après Nöel, c’est une toute nouvelle équipe qui s’est formée avec le départ des filles nyonnaises et le renfort de plusieurs M13 dont deux motivées à apprendre le poste de Gardienne. Le talent de la capitaine Emma Iancu (265 buts) ainsi que les progrès de l’ensemble du groupe ont permis d’assurer le maintien dans la poule Inter/Elite. L’objectif l’année prochaine sera de consolider le groupe et les connaissances acquise pour rêver d’une nouvelle montée en Elite peut être !"

Les M15 Promo, entrainés par Branislac Djuric et Maksym Kutsenko

"Le championnat commence la première semaine d'école par un match de coupe Romande contre SC Nyon/La Côte avec un effectif de 8 joueurs qui se solde par une defaite.
Un effectif bien maigre au debut du championnat avec 8 joueurs : des anciens M15 dont Ivan et Aurelien qui ont une double licence avec les M15 Elite de Crissier, 4 joueurs de M13 qui sont montés et apres un mois deux nouveaux joueurs sont arrivés.
La première partie du championnat s'est soldée par 4 matchs gagnés et 2 defaites ce qui nous a permis d'arriver 2ème du championnat et donc de disputer deux match de barrage en décembre pour monter en Inter que nous avons perdu. Les joueurs ont continué de travailler avec les joueurs plus experimentés qui poussent les nouveaux joueurs à progresser. Une vraie cohésion d'équipe.
La deuxième partie de saison sera encore plus intense avec un sans faute, on finit donc premier du groupe avec à la clé des matchs de barrages contre l'une des meilleures equipes de Promo en Suisse, Horgen contre qui nous avons perdu d'un but au match aller à Horgen.
L'équipe M15 est composée de joueurs motivés, passionnés avec l'envie d'apprendre et un grand esprit d'équipe. Aussi, en milieu de la deuxième partie de saison, les M13 et futur M15 ont commencé à rejoindre notre groupe. Il faut bien sûr remercier les parents qui soutiennent l'équipe à chaque match par leur présence et leurs encouragements."

Les M16 Inter, entrainées par Marcel Geiser et Allan Evard

"Au terme d'une première partie d'exercice réussie, nos jeunes M16 inter peuvent prétendre à l'échelon supérieur (barrage Élite/Inter). Malgré de nombreux bobos malheureux et plusieurs défaites évitables, les filles ont néanmoins démontré toute leur combativité après avoir pris conscience de l'exigence du « haut niveau »... Elles reviendront mieux armées et encore plus fortes la saison prochaine !"

Les M16 Promo, entrainées par Larisa Pesic et Gauthier Prillard

"L’équipe est composée en grande partie de débutantes mais avec une motivation sans faille qui leur a permis de progresser entraînements après entraînements et matchs après matchs, avec en point d’orgue de la saison une belle victoire sur le terrain de Grosshöchstetten (victoire 30 à 14) où les joueuses ont réussi à se libérer en attaque et ont pu compter sur une performance époustouflante de leur gardienne qui a dégouté toutes les tireuses adverses.
Même si les autres matchs se sont tous soldés par des défaites, l’évolution que les joueuses ont su montrer, tant dans l’intensité proposée que dans le niveau technique affiché, est impressionnante et les joueuses peuvent être fières des progrès qu’elles ont réalisés ! Elles ont maintenant acquis une certaine compréhension du Handball, une base sur laquelle elles pourront s’appuyer pour continuer à progresser lors des saisons suivantes.
Au final, nous devançons Grosshöchstetten au classement grâce à une meilleure différence de buts due à la belle intensité que les joueuses ont déployée en défense à chaque match et c’est une jolie récompense pour l’équipe qui a fourni de beaux efforts tout au long de la saison.
La bonne ambiance qui règne au sein de l’équipe a fait que nous avons pu parfaitement intégrer trois nouvelles joueuses arrivées au cours de la deuxième partie de saison malgré parfois des différences d’âge importantes. Nous avons toujours pu compter sur un effectif compris entre dix et quinze joueuses par entraînement et malgré une fin de championnat arrivée assez tôt dans la saison (avril), elles sont toujours présentes et impliquées pendant les entraînements, ce qui est très agréable pour nous les coaches."

Les M19 Promo, entrainés par Sébastien Antoine et Romain-Daniel Gosselin

"L’équipe était constituée essentiellement de joueurs M17, la saison a été une réussite notamment contre les équipes suisses allemandes. Contre les équipe romandes la motivation était différente, mais nous avons toujours appris quelques choses lors de chaque match joué cette saison. Le point le plus important est la progression individuelle des joueurs, tous les joueurs ont beaucoup progressé techniquement, ce qui nous a permis de produire une très bonne qualité de jeu. L’investissement aux entraînements était très bon, les joueurs sont prêts à poursuivre la saison prochaine! L’intégration des meilleurs jeunes dans nos équipes adultes sera un objectif la saison prochaine. Bravo à tous les joueurs et merci aux parents qui nous ont suivi durant toute la saison."

La D2, entrainée par Guillaume Benitez et Zeljko Duric 

"Le début saison fut assez difficile, l'équipe était en construction dû à des nouvelles joueuses, diverses joueuses M18 montant en senior et une gardienne en formation qui était malheureusement souvent absente sur blessure.
En revanche, une très bonne deuxième partie de saison avec 9 matchs dont 6 victoires, 2 défaites et 1 nul. L'équipe a pu trouver une bonne stabilité, un bon équilibre et une bonne entente."

La D1, entrainée par Zelkjo Duric

"La D1 connaît un très bon début de saison qui l'emmènera jusqu'au tour de promotion en 1ère ligue. Malgré une super entente entre les joueuses et une envie de gagner, la découvert de ce tour de promotion s’est annoncée plus difficile que prévu avec 11 défaites, 2 victoires et 1 nul. Cependant, certaines victoires ne sont pas passées loin puisque la D1 perd de seulement 1 ou 2 buts six de leur onze défaites. C’est notamment le cas lors du dernier match de la saison où l'équipe perd d'un petit but contre les premières du classement qui ont donc été promues en 1ère ligue. Deux matchs sont à noter cette saison : en octobre, la légère défaite de 4 buts en Coupe Suisse contre BSV Weinfelden, une équipe de 1ère ligue, la D1 avait livré une magnifique performance en étant seulement à -1 à la mi-temps et la belle victoire à seulement 9 joueuses contre le Handball Brugg, en terres suisse-allemandes.

Ces résultats montrent que l'équipe à largement le potentiel de remporter certains de ces matchs offrant une belle perspective de promotion dans les saisons à venir !"

La H3, entrainée par Alain Raonison

"A première vue, une saison comme les précédentes. Quelques nouveaux joueurs et le retour d’anciens. 
Puis, quelques matchs gagnés d’un but grâce à l’esprit d’équipe, de bonnes 3ème mi-temps et l’apport d’individualités lors du Money Time. Un 2ème gardien et on s’est pris au jeu. 
Des joueurs de plus en plus concernés pour finalement une première place synonyme de promotion automatique.
Un grand merci à tous pour cette super saison."

La H2, entrainée par Romain-Daniel Gosselin 

"Cette saison la deuxième équipe hommes évoluait en troisième ligue et l'objectif clair avait été défini par l'équipe dès le début de la saison: jouer la promotion. Le groupe, composé tant de bons joueurs de troisième ligue que d'anciens joueurs ayant évolué en deuxième et première ligue, en avait les capacités. Un gros travail tactique sur le long terme, un engagement remarquable et un super état d'esprit ont permis au collectif de faire une excellente saison. Ajouté à ça le maintien de l'équipe première en première ligue qui permet de ne pas se voir administrativement bloqués, et la voie s'ouvrait un peu plus encore. L'équipe a terminé dans les deux premiers de son groupe de tour principal, se donnant ainsi le droit de jouer les matchs de barrages d'accession en deuxième ligue. Un premier match nul à Lenzburg le 14 mai, à l'issu d'une rencontre très intense laisse possibles tous les espoirs. L'équipe aura encore son destin entre ses mains lors du dernier match, à domicile contre Amriswil le 27 mai."

La H1, entrainée par Sébastien Antoine

"L’objectif du début de saison était le maintien en 1ère ligue. Ce n’était pas chose facile après les deux premiers matchs de la saison qui s’étaient soldés par deux grosses défaites, -11 en Coupe Suisse contre Altdorf et -26 lors de la première journée de championnat contre la West. Nous avons utilisé le premier tour jusqu’à Noël pour apprendre et tester des enclenchements, et nous nous sommes petit à petit adaptés au rythme. Nous finissons le premier tour à la dernière place avec deux victoires et 12 défaites mais avec tout même une progression de l’équipe, dans le jeu, chez les joueurs et dans les résultats (défaite de 3 buts contre la West au match retour).
Un nouveau championnat a débuté en janvier avec comme seul objectif, gagner le plus de matchs pour ne pas terminer dernier synonyme de relégation automatique. Avec beaucoup d’humilité, de travail, d’investissement, de confiance les uns envers les autres et avec le soutien du club et de nos supporters qui a grandi au cours de la saison, nous avons réussi l’impossible : finir à la 3ème sur 6 de la poule, avec 5 victoires et 5 défaites et la meilleure défense. Au delà de ce maintien, l’équipe a énormément progressé individuellement, collectivement et mentalement. Nous avons gagné trois match d’un but dans des rencontres très importantes, Altdorf deux fois, et la victoire du maintien à Wacker-Thun, leader de la poule. 
Une saison exceptionnelle en terme d’émotion, le plaisir d’avoir attiré de plus en plus de spectateurs aux Bergières.
Merci infiniment pour tout le soutien que nous avons reçu, et merci à Philippe d’avoir filmé nos matchs, chaque soutien a été essentiel dans cette réussite."

 

Une saison forte en émotions, pour le bon comme le moins bon, merci à tous les supporters du LVC d'être présents aux matchs pour soutenir vos équipes. On se retrouve très vite sur les terrains !