Lausanne-Ville/Cugy Handball

, Chanez Lionel

Récit du périple bernois des Dames 1

 

En ce premier dimanche de mars, l’affiche de la journée opposait les dames d’HGO à celles de Lausanne-Ville/Cugy. Après s’être perdus dans les couloirs interminables et tortueux de ce complexe sportif, devant daté des années 60, nous voici en place, au plus près de l’action, afin de vous narrer au mieux ce match de hand. 

Coup de sifflet, le match est lancé. Avantage Lausanne. Ça joue sur un rythme élevé, les rouges assiègent la cage des locales, mais peu de réalisme offensif, les premières tentatives sont vaines et il faudra quelques minutes pour faire bouger le tableau d’affichage. 1, 2, 3, 4, 5, les buts lausannois tombent de façon régulière. Défensivement c’est solide, ça laisse peu de place et c’est appliqué. Une défense efficace en 4-2, énormément de déchets techniques et de pertes de balles de la part des jaunes et noir.  On peut aussi mettre en avant l’excellente prestation de la gardienne vaudoise, précise dans les interventions, réactive sur penalty, aidée par sa défense et parfois sauvée par ses montants. Nous arrivons au premier tiers de cette période, le coach adverse prendra son time-out, le score est largement en faveur des rouges, pas encore de but des locales. 

On notera pour la suite de cette période, que les lausannoises encaisseront leur premier but à la 16e. Belle prestation défensive de toutes. Le coach procèdera à quelques changements lors de la suite de cette période. Joli réalisme des n° 11 et 12 vaudoises qui feront trembler les filets lors de leur premier ballon. Durant ces premières 30 minutes le match est agréable à suivre, rythmé et correct, une jolie publicité pour le handball féminin. Contre-attaques, schémas parfaitement exécutés, défense solide et jolis mouvements nous amènent à la pause. Au coup de sifflet, le score ressemble à une punition : 2-18. Franchement la seule crainte pour la suite, c’est qu’il est quasiment acquis que la deuxième période ne sera pas aussi aboutie que la première. 

Début de la 2e période. C’est un assaut des locales, qui se révoltent en ce début de période. Ça vient fort, les rouges sont encore un peu à la pause, donc pas de pitié, ça marque plusieurs buts de suite et ça encaisse peu en contrepartie. Heureusement après une période compliquée, les Lausannoises reprennent le couteau par le manche et calment un peu le jeu, profitent de construire leurs attaques et retrouvent l’efficacité et la justesse de la première période. Malheureusement, l’intensité est un peu retombée et le match est moins fou. Changement de gardienne chez les visiteuses à la 46e, le tableau affiche 6-27. Le dernier quart d’heure est tranquillement géré, le gros du boulot est fait, les dames s’appliqueront à gagner largement la deuxième période et soigner le goal-average.

Juste le temps de prendre un temps mort coté Lausanne pour mettre en place la dernière attaque du match, sympathique kung-fu que l’arbitre siffle pour la dernière fois. Le score final est de 11-33. Objectif atteint, victoire à l’extérieur, grosse différence de buts et un esprit de groupe renforcé par une excellente prestation d’ensemble. Enormément de points positifs, mais une choses les filles…. les bras 😊