Lausanne-Ville/Cugy Handball

Bryan Christinet, arbitre

8 juin 2018 — Handball Info no 4

Comment t’est venue l’envie de devenir arbitre ?
La fonction d’arbitre m’a toujours attiré depuis ma jeunesse. J’ai essayé l’arbitrage lors d’un festival de mini handball en 2004 et cela m’a plu, alors j’ai continué en effectuant une formation complète. Je suis officiellement arbitre depuis 2006.

Selon toi, quelles sont les qualités importantes à avoir pour être arbitre de handball ?
Il faut avant tout aimer son sport et prendre du plaisir en arbitrant, c’est le leitmotiv le plus important dans cette fonction. Un arbitre doit évidemment bien connaître les règles et certaines subtilités, mais aussi avoir l’envie d’apprendre et être capable d’accepter les critiques constructives.

Pourrais-tu donner ta vision d’un arbitre en tant que joueur et ta vision d’un joueur en tant qu’arbitre ?
L’arbitre est une personne essentielle puisque sans lui, il n’y aurait pas de match… En tant que joueur, j’attends à ce qu’il fasse respecter les règles du jeu pour les deux équipes tout en étant conscient que des erreurs peuvent être commises.
En tant qu’arbitre, il faut faire attention car il existe une multitude de types de joueurs. Certains cherchent tes limites, essaient de t’induire en erreur, se montrent virulents alors que d’autres sont plus faciles à gérer. Avec l’expérience, on arrive reconnaître ces types de joueurs et c’est vraiment intéressant ! Dans l’ensemble, il y a du respect entre les joueurs et les arbitres et c’est le plus important.

Quels sont les points positifs à être arbitre ?
L’arbitrage est une bonne école de la vie. Cela donne de la responsabilité, de la confiance en soi, développe une certaine autonomie et auto-critique de soi-même.

Un message à faire passer ?
J’aimerais remercier tous les arbitres du club pour leur engagement. Ces personnes sont importantes pour Lausanne-Ville/Cugy Handball, non seulement car le club doit fournir des fonctionnaires, mais également car il est de notre devoir, en tant qu’organisation d’une telle importance au niveau suisse en termes de licenciés, de mettre à disposition des arbitres.