Lausanne-Ville/Cugy Handball |
Interview d'Eric Rochat,
organisateur de la raclette annuelle du club
10 décembre 2018 — Handball Info no 6
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis probablement le plus ancien membre du LVC encore en activité. Début à 13 ans à Entre-bois; les buts étaient des lignes sur un mur ! Depuis, j’ai toujours joué pour Lausanne-Ville et toujours en tant qu’arrière. Au siècle passé, on parlait de juniors D, C et B et le plus haut niveau romand était la 2e ligue où j’ai joué une bonne dizaine de saisons. Durant toutes ces années, j’ai pu bénéficier des conseils de Jean-Marc Desgalier qui était aussi notre entraîneur avec la sélection romande, Claude Salomon et Serge Werro, que vous connaissez bien. Cette année est ma 30e saison et si on regarde la longévité d’Alain, il pourrait bien y en avoir encore quelques-unes.
J'ai aussi été responsable technique et entraîneur de M17 et depuis quelques saisons, j’ai le plaisir d’entraîner la 3e équipe qui est une équipe aussi extraordinaire qu’atypique – certains diraient unique - où j’essaie, en un entraînement par semaine, de mettre en œuvre ce que j’ai appris durant toutes ces années.
Tu es l’un des organisateurs de la raclette de soutien, comment est venue l’idée de cette soirée et depuis combien de temps existe-elle ?
Je ne me souviens plus exactement comment ça a commencé et, d’ailleurs, il faut toujours plusieurs événements simultanés pour qu’une mayonnaise prenne.
D’une part, il y avait déjà eu des soirées « raclette » qui avaient eu beaucoup succès. D’autre part, quand Patrice a repris la présidence, des journées de matchs « LVC » ont été demandées à la région. Pour bien finir la journée, il fallait trouver un repas simple et convivial. Comme la H3 s’occupait de la broche de l’AG, on s’est occupé d’organiser ce repas et la raclette nous semblait faire plaisir tous les membres, à l’exception probable de quelques véganes.
Cette soirée devient chaque année de plus en plus incontournable pour les membres du club, comment a-t-elle évolué au fil des années ?
L’élément fondamental est de créer un esprit club qui englobe voire dépasse l’esprit de l’équipe. C’est cet esprit qui peut nous différencier d’autres clubs et assurera la pérennité de LVC avec des membres de tous les âges.
Ensuite, on a chaque fois essayé de faire mieux en capitalisant sur les connaissances de chacun. Par exemple, l’année passée Capt’ain Massi a ravivé ses reflex de DJ et pour cette année, on compte sur l’expertise d’électricien de Fred pour assurer le fonctionnement des fours, ce qui n’est pas simple compte tenu de l’infrastructure un peu ancienne.
A quoi sera destiné l’argent récolté durant la soirée ?
On n’a jamais dédié spécifiquement le bénéfice à une activité précise. Si on garde l’esprit LVC de la soirée, une sortie de club pour voir un match de ligue A de play-off homme ou femme me semblerait sympa.
Combien de raclettes environ (et de bouteilles de blanc) prévois-tu de servir pour cette soirée ?
32.3 Kg de fromage et 43 désirées de vin blanc.