Lausanne-Ville/Cugy Handball

Interview de Patrice Hof, président de LVC Handball

6 septembre 2021 — Info Handball no 19

Tu es maintenant président depuis 6 ans, comment ta fonction a-t-elle évolué depuis tes débuts et suite à la croissance importante du club ?

C’est vrai que le club a beaucoup grandi ces dernières années. Il fait partie aujourd’hui des dix plus grands clubs de Suisse en termes de licenciées et de licenciés. Avec 315 membres et 17 équipes, on ne peut pas gérer LVC en amateurs. Nous sommes aujourd’hui face à un choix important : revenir à une structure plus familiale ou poursuivre notre développement et professionnaliser certaines fonctions. C’est ma responsabilité de président de faire en sorte que nous prenions le bon chemin.

Peux-tu nous citer trois événements marquants ayant jalonné tes années de présidence ?

Il y en a beaucoup, naturellement. La promotion de la H1 en 1e ligue en 2016 et le match de folie à Servette où le public lausannois avait enflammé la Queue-d’Arve. Il y avait aussi les larmes des M16 le 11 mai 2019 qui manquent la promotion en inter malgré une belle victoire contre LC Brühl. Mais de manière générale, ce qui m’enthousiasme le plus, c’est de voir les plus jeunes faire d’énormes progrès, semaine après semaine, devant les yeux de leurs parents. 

Comment le club a-t-il vécu ces deux saisons marquées par la pandémie et quels ont été les moyens mis en place ?

Personnellement, ça a été très difficile. Privé de Bergières, sans contact avec les équipes, j’avais un sentiment d’isolement très démotivant. J’espère que cette saison 2021-2022 ira à son terme pour tout le monde. Pour cela, nous devons toutes et tous continuer à être vigilants et nous protéger les uns les autres. Grâce à la vaccination, nous pouvons mettre toutes les chances de notre côté !

Quels sont les objectifs du club pour la saison et les années à venir ?

En 2019, l’assemblée générale a adopté le plan stratégique LVC2025 qui fixe des objectifs ambitieux sur les plans sportif, financier et organisationnel. Cela passe notamment par le développement du handball féminin, un engagement accru de la part des membres bénévoles et l’amélioration des conditions d’entrainement, par exemple en obtenant plus d’heures de salle et la possibilité de s’entrainer plus souvent avec la résine.

Aurons-nous la chance de te revoir un jour dans une équipe ? Que ce soit sur le banc ou sur le terrain ? 

Ah ! La question piège ! Au moment de prendre la présidence en 2015, je me suis promis d’oeuvrer sans relâche pour la relève des fonctions d’encadrement, y compris la mienne. Je me suis fixé un maximum de dix ans à la présidence, si bien qu’au plus tard en 2025, je serai disponible pour d’autres aventures…