Lausanne-Ville/Cugy Handball

Interview de Sylvie Ecobichon,
collaboratrice administrative

30 octobre 2024 — Handball Info no 32

Chloé : Peux-tu te présenter brièvement en deux phrases ?

Sylvie : Je m’appelle Sylvie Ecobichon, j’ai 53 ans et deux filles de 27 et 29 ans. Ce sont elles qui m’ont initiée au handball. Je suis originaire de Bourgogne–Franche-Comté et j’ai vécu plus de vingt ans à Besançon.

 

Chloé : Peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’a motivée à rejoindre le LVC ?

Sylvie : Dans ma carrière, j’ai occupé divers postes dans le domaine de l’administration : gestion, comptabilité, ressources humaines et secrétariat. J’ai choisi de rejoindre le LVC, car l’entreprise où je travaillais depuis 30 ans n’était plus en accord avec mes convictions professionnelles. L’idée d’allier ma passion pour le handball et mon travail m’a beaucoup motivée. J’ai été bénévole dans des clubs de handball en France pendant de nombreuses années, et j’ai donc trouvé enrichissant de pouvoir concrétiser cette passion dans un cadre professionnel.

 

Chloé : Quelle était ta connaissance du handball avant de rejoindre le LVC ?

Sylvie : J’ai commencé à aider bénévolement dans le club de handball de mes filles. J’ai accumulé 14 ans d’expérience dans ce sport, où j’ai occupé divers rôles : bénévole, entraineuse, arbitre, formatrice d'arbitres. J’ai suivi de nombreuses formations d’entraineur, ce qui m’a permis d’aller deux fois jusqu'aux finales de championnat de France M14, de finir une fois septième et une fois championne de France. En plus, j’ai passé huit ans au sein d’un comité de la région Franche-Comté, dont quatre ans en tant que responsable de l’équipe technique départementale. Dans ce cadre, j’ai entrainé et gérer les entraineurs et divers projets) et j'ai également assumé la vice-présidence.

 

Chloé : En quoi consiste ton rôle au sein de LVC ?

Sylvie : Je suis collaboratrice administrative à mi-temps, et je travaille au sein de la direction opérationnelle aux côtés de Zeljko. Mon rôle comprend la gestion des membres, des inscriptions, des renouvèlements, ainsi que la réponse aux questions, l’accueil des nouveaux contacts et la coordination avec la fédération pour les licences. Je gère également la planification des matchs.

En parallèle, je participe au développement du club en travaillant sur divers projets, comme l’organisation du tournoi à Arnhem. Je soutiens également les responsables et les entraineurs sur le plan administratif. Je prends en charge la gestion des contrats et des mandats des entraineurs, ainsi que la gestion des salaires et des assurances sociales. En tant que bénévole, j’encadre également les aspirants arbitres au sein de la Fédération suisse de handball (FSH).

 

Chloé : Comment as-tu obtenu ce poste ?

Sylvie : J’ai entendu parler de ce poste par le biais d’une connaissance. Il y avait déjà eu une première sélection, mais j’ai tout de même pris l’initiative d’aller rencontrer les membres du club pour en discuter.

 

Chloé : Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ce travail ?

Sylvie : Ce que j’apprécie le plus dans ce travail, c’est l’autonomie et le travail en binôme avec Zeljko. J’aime pouvoir faire des propositions, participer à la création de projets et sentir la confiance qu’on me témoigne.

Quand j’étais dans le Doubs, j’ai eu l’opportunité d’organiser des déplacements pour jusqu’à 300 personnes dans des destinations comme Prague, la Slovénie et le Québec. Cela me motive aujourd’hui à améliorer l’image du club et à contribuer à son développement.